10. Place dans la classification

La daine élevant ses faons grâce à 2 paires de mamelles, le daim fait donc partie de la classe des mammifères. Il possède donc du fait de son appartenance à cette classe là, un certain nombre de caractères. Les mammifères sont des vertébrés aériens, quadrupèdes, dont la peau est recouverte de poils. Les lèvres sont charnues, les dents implantées dans les alvéoles. Leur respiration se fait grâce à un appareil respiratoire complet comprenant deux poumons à alvéoles et un diaphragme. Le cœur du daim, comme celui de tous les mammifères comporte quatre cavités. La crosse et l'aorte est dirigée vers la gauche.
Le développement de l'embryon s'effectuant entièrement dans l'utérus de la mère, le daim appartient à la sous-classe des euthériens appelés encore sous-classe des mammifères placentaires (du mot placenta). Nous avons vu d'autre part que la patte du daim était terminée par quatre doigts, deux rudimentaires et deux importants qui reposent sur le sol. C'est ce qui explique l'appartenance du daim à l'ordre des artiodactyles (du grec artios, pair et daktulos, doigts). L'ordre des artiodactyles se subdivise en deux sous-ordres, les porcins et les ruminants.
Nous avons vu que le daim était un ruminant dont la particularité est d'avoir un estomac pluriloculaire et un régime exclusivement herbivore. Il existe d'autres caractères déjà cités auparavant qui sont communs aux ruminants. La denture est incomplète par suite de l'absence aux maxillaires supérieures des incisives et des canines. D'autre part, les dents présentent une table d'usure.
Les ruminants se divisent en trois familles :
- les ruminants sans cornes
- les ruminants avec cornes creuses et persistantes
- les ruminants avec cornes pleines et caduques que l'on nomme les bois.
Nous avons vu que c'est à cette dernière famille qu'appartient le daim. Le daim fait partie de la famille des Cervidés ou Cervidae dont le premier représentant est le cerf.
D'après la classification de Linné, les cervidés se subdivisent en 5 genres qui sont :
- Cervus dont un exemplaire est cervus élaphus, ou cerf rouge
- Capriolus dont le seul représentant est capriolus, capriolus ou chevreuil
- Alces dont l'unique représentant est alces alces ou élan
- Rangifer dont une espèce représentante est Rangifer torandus ou renne
- Dama dont la seule espèce existante est dama dama vulgairement appelée daim.


En conclusion, d'après la classification de Cuvier et de Linné, le daim fait partie:
- de l'embranchement des vertébrés
- de la classe des mammifères
- de la sous-classe des placentaires ou euthériens
- de l'ordre des artiodacthyles
- du sous-ordre des ruminants
- de la super-famille des élaphoïdés
- de la famille des cervidés
- du genre dama
- de l'espèce dama.

INTRODUCTION | ETUDE MORPHOLOGIQUE | ETUDE DES MOEURS | OU OBSERVER LE DAIM?

P 12