1. Le pelage

La robe du daim est de couleur fort variable, le daim étant précisément le cervidé dont la livrée subit les plus fréquentes variations, preuve de l'importance de sa faculté d'adaptation. La couleur du pelage dépend de plusieurs facteurs, à savoir la saison, l'âge, l'hérédité et le biotope.
En été, chez l'adulte, dans 70 à 90 % des cas, le poils du dos, des flancs, de la face externe des pattes et de la queue, de tout ce qui est situé vers l'extérieur en général est de couleur fauve, à l'exception de l'arrière-train.
Les flancs sont ornés de tâches blanches arrondies disposées en lignes, les raies. Sous ces raies, à la hauteur de l'épaule et sur toute la longueur, se trouve généralement une bande noirâtre d'environ 5 cm d'épaisseur. Le ventre, la face interne des cuisses et de la queue, sont généralement blanc-jaune.

En hiver, normalement, le pelage s'épaissit en s'assombrissant pour devenir sur les parties situées à l'extérieur, gris foncé voire quasiment noir avec des reflets roux.
Le mouchetage qui persiste généralement est nettement moins visible et peut devenir imperceptible. Le poil du ventre et de l'intérieur des cuisses s'assombrit légèrement lui aussi pour prendre une coloration plus grisâtre. Dans une proportion plus réduite, généralement moins de 30 % des cas, existent d'autres variétés comme le type isabelle assez répandu, caractérisé par une couleur café au lait, le type noir, mélanos, dont la robe est d'un brun sombre en été, presque noir en hiver, le type sombre, intermédiaire entre les types noir et normal et enfin le type blanc albinos.
Ce dernier est assez rare. Il représente en effet 1 à 2 % des cas, en raison du repérage plus facile de l'animal en question par les prédateurs et les chasseurs. Les tâches blanches des flancs et le miroir sont inexistants chez les sujets albinos.
Chez les espèces plus sombres que la normale, les mouchetures n'apparaissent pas aussi nettement.

La couleur du pelage, nous l'avons dit, est aussi fonction de l'âge.
Par rapport à l'adulte, le faon a un pelage plus clair qui peut être roux ou parfois même jaunâtre. Le ventre est plus gris et le dos, sur l'échine, porte une ligne noire qui ne se retrouve parfois que sur le cou. Les mouchetures sont très blanches ce qui est la principale caractéristique du pelage des jeunes.
Malgré ces variations de couleurs suivant la saison, l'âge et l'hérédité, il existe une caractéristique du daim visible toute l'année, quels que soient les individus : l'arrière-train.
Tous les daims affichent en effet sur les fesses, une tâche claire, voire blanche d'une vingtaine de centimètres de diamètre, le miroir. Celui-ci est bordé d'une frange de 5 cm d'épaisseur environ, de couleur noire, ayant la forme d'un fer à cheval. Le miroir est bordé, comme le montre le dessin, en son milieu par une queue de couleur fauve voire noire, dont la longueur varie entre 25 et 30 centimètres. Tout permet d'affirmer que ce miroir facilite le repérage des daims entre eux surtout lors de la fuite, ces animaux étant toujours dans ces cas-là en file indienne
.

 
INTRODUCTION | ETUDE MORPHOLOGIQUE | ETUDE DES MOEURS | OU OBSERVER LE DAIM?
     
 

Page 3