2. Longévité

L'espérance de vie du daim est fonction de la latitude. Dans les pays d'origine, c'est à dire la Turquie, la Grèce, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, elle est de 20 à 25 ans. Plus on monte vers le Nord, plus cette longévité moyenne diminue pour atteindre une dizaine d'années dans nos régions.

 3. Poids et dimensions

Le poids varie suivant deux facteurs : les saisons et le sexe.

a) Variation suivant le sexe
Le mâle étant d'une corpulence plus grande que la femelle, il paraît évident que son poids soit plus important que celui de la femelle, et ce d'une vingtaine de kilogrammes.
b) Variation suivant les saisons
Le poids maximum se situe en septembre, alors que commence la période du rut et des ébats amoureux. A cette époque, les mâles atteignent en général 80 kg, les femelles 60. Le record établi sur des animaux abattus lors de chasses, serait, d'après Bourlière, de 120 kg pour le mâle.

La longueur moyenne du daim adulte, du museau jusqu'au bout de la queue est fonction du sexe. Elle est pour le mâle d'un mètre quarante, pouvant aller jusqu'à un mètre soixante cinq chez les plus beaux spécimens (cf. Gibier de notre Pays de J.O. Oberthür p. 285).
La hauteur du garrot varie entre 0,90 et 1,00 m. Elle peut cependant dépasser le mètre chez les plus grands mâles.

La femelle quant à elle est nettement plus petite que le mâle. La longueur, du museau au bout de la queue, ne dépasse pas 1,20 m, tandis que la hauteur du garrot varie généralement autour de 80 cm.

4. Sens

Les sens du daim sont très développés. Quand le vent lui est favorable, le daim peut, grâce à son ouïe particulièrement développée en raison de la mobilité et de la taille des oreilles, entendre le craquement d'une branchette ou le déclic d'un appareil photo à environ 80 voire même 100 m.
Son odorat est comme chez tous les cervidés excellent. Il dépend lui aussi du vent. Il est évident que plus le vent lui sera favorable, plus le daim repérera facilement et de plus loin l'approche de l'homme ou de quelque autre animal.
Ce qui est plus caractéristique du daim, est sa fort bonne vue. De tous les cervidés, c'est le daim qui possède la meilleure acuité visuelle.  Le daim observe aussi bien l'approche de l'homme tête baissée que levée quand il broute dans un sous-bois à base dégarnie ou peu fournie.
Il faut cependant rappeler que le daim, comme l'homme d'ailleurs, distingue plus aisément les objets en mouvement que ceux qui sont immobiles.
Rappelons aussi qu'en dehors d'une bonne vision diurne, le daim fait preuve comme tous les animaux de la même famille que lui, d'une non moins bonne vision nocturne. Cela lui est d'ailleurs nécessaire étant donné l'importance de son activité nocturne dont nous parlerons plus en détails dans l'étude des mœurs.

INTRODUCTION | ETUDE MORPHOLOGIQUE | ETUDE DES MOEURS | OU OBSERVER LE DAIM?
     
 

Page 4