La partie boisée doit être un taillis sous futaie dense pour permettre à l'animal de se cacher facilement. Elle ne doit donc pas être composée uniquement d'essences de lumière ; le sol doit être d'autre part composé d'une strate herbacée importante d'où la nécessité de clairières dans lesquelles la variété des graminées est plus importante. Certaines essences forestières doivent être à écorce lisse de façon que le daim puisse trouver ses écorces préférées. La présence de frêne est importante.

La forêt doit comporter des points d'eau limpide où être drainée par des rivières parfaitement claires, peu profondes et dont les berges sont en pente douce. Nous constatons que chaque cantonnement de base comporte son point d'eau et que celui-ci est généralement conforme aux critères ci-dessus. On dit pourtant volontiers que le daim est un animal de pays sec. Néanmoins, pour fournir une herbe grasse, les prairies doivent être bien alimentées en eau. Elles doivent aussi l'être nous l'avons vu, en substances minérales et plus particulièrement en phosphore et en calcium, ce qui permettra d'avoir de beaux spécimens sains et robustes.

Nous avons vu que la qualité du sol, et avec lui du gagnage, a une influence considérable sur le daim et peut engendrer, s'il est trop pauvre, l'extinction de l'espèce. Bien entendu le biotope du daim devrait aussi donner abri aux prédateurs naturels de l'animal, de manière à conserver un équilibre entre les possibilités nutritives et le nombre d'individus. Ce n'est qu'à cette seule condition que la présence des daims ne perturbera pas l'équilibre écologique de son biotope, condition très difficile à réaliser de nos jours malheureusement. En effet, quelle est la liste des prédateurs naturels du daim ? Ce sont surtout les grands carnivores comme le loup et le lynx. Or on constate que ces espèces animales sont en voie d'extinction, impitoyablement chassées par l'homme qui les considère comme nuisibles. On dira que loup et lynx ne sont pas les seuls prédateurs du daim. C'est vrai puisque renards, chats sauvages, belettes et hermines en sont d'autres. Néanmoins ces animaux ne s'attaquent généralement qu'aux faons; n'étant pas assez puissants face aux adultes, contrairement aux loups qui eux sont capables en trottant d'emporter une daine.

4) Quelques traits de caractère

Le daim est sans doute, de tous les cervidés, celui qui est le plus inquiet par nature, mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, le plus curieux aussi.
Toujours attentif, il s'enfuit au moindre bruit ne serait ce que celui d'un appareil photographique. Une fois levé, l'animal fuit souvent au petit trot vers un lieu où il estime se situer assez loin pour être hors de danger. C'est de cet endroit que, n'ayant pas identifié le danger, l'animal observe pour très souvent revenir sur ses pas afin de mieux se rendre compte.
Néanmoins l'animal conserve toujours une distance respectable entre lui-même et l'intrus. Si ce dernier avance, l'animal se déplace de manière à conserver le même "espace tam
pon". Nous avons souvent remarqué que si l'intrus, en l'occurrence l'homme, restait immobile, l'animal, à distance respectable, continuait à brouter, les sens néanmoins en éveil. Ce comportement caractéristique du daim, plus qu'il ne l'est des autres cervidés, est d'une grande importance pour l'observateur naturaliste et l'amateur de chasse photographique.

Photo J.P. Stoll

Un autre fait de caractère du daim est la paresse. En effet, les mâles surtout, du fait de leur grande faculté à se cacher, aiment se coucher pour reposer leur tête à plat sur le sol, les bois couchés sur le dos. Mais on ne saurait parler du caractère du daim sans vanter son intelligence et sa capacité de se dérober. Oberthür lui-même le considère comme un animal agréable à chasser et ce précisément grâce à son intelligence. Crochets et scissions de hardes en deux son fréquents quand l'animal est poursuivi et lui permettent de disparaître aisément.

On peut aussi signaler sa faculté de rester groupé. Il est effectivement difficile de le "déharder" ce qui rend la chasse à courre plus dure et plus appréciée.

 

INTRODUCTION | ETUDE MORPHOLOGIQUE | ETUDE DES MOEURS | OU OBSERVER LE DAIM?

P 17