du miroir. Alors qu'il était blanc, entouré d'un "fer à cheval" noir et barré d'une queue longue et noire, celui du cerf n'est constitué que par une touffe blanche d'une vingtaine de centimètres de diamètre. La queue beaucoup plus petite que chez le daim est d'une coloration brun clair voire beige. Une autre différence morphologique très importante en matière de vénerie a rapport aux pattes et plus particulièrement aux sabots. Deux fois plus importants que ceux du daim, ils présentent des pelotes digitales environ égales au quart de la longueur du sabot alors qu'elles en représentent la moitié environ chez le daim. Les remarques que nous avons pu faire à propos des pieds quand nous avons parlé de la différenciation des mâles et des femelles restent vraies pour le cerf.

Voici en gros les différences essentielles entre la morphologie du daim et du cerf. On pourrait ajouter que le larmier est proportionnellement nettement plus important chez le cerf, les oreilles étant au contraire plus allongées chez le cerf que chez le daim. Le faon d'autre part ne porte pas de ligne noire sur le dos. En dehors de ces différences morphologiques que nous venons de mentionner il existe quelques différences de mœurs. La période du rut, tout comme d'ailleurs celle de la formation des bois ainsi que de leur perte et celle du faonnage, avance d'une quinzaine de jours par rapport au daim. La brame est plus intense, les combats plus violents que chez le daim. Ils sont aussi souvent plus longs. Le cerf est durant cette période plus agressif que le daim. Il peut attaquer l'homme et lui porter des coups si redoutables qu'ils sont souvent mortels.

Durant cette période du rut, le cerf mâle aime se souiller dans la boue pour éliminer les insectes parasites, ce que ne fait pas le daim. Le brame même est très différent, beaucoup plus rauque.
C'est un mugissement . Il est répété dix à quinze fois. Le mâle est lui aussi très discret, en dehors de la période de rut, les femelles pouvant émettre des aboiements rauques quand leurs faons sont en danger. Rappelons aussi que le cerf se complaît en montagne, en-dessous de 2000 m et qu'il est un excellent nageur.

Voilà rapidement évoquées, les principales différences entre cerf et daim qui ne sont à vrai dire pas tellement importantes surtout du point de vue des mœurs et de la vie sociale. Le chevreuil quant à lui est bien plus différent du daim que ne l'est le cerf.

b) Comparaison entre le daim et le chevreuil

Nous adopterons ici le même plan que précédemment. Morphologiquement, le chevreuil est assez différent du daim. D'une part, il est beaucoup plus petit que lui. La tête et le corps mesurent de 95 à 1,35 m du museau au bout de la queue qui est d'ailleurs quasiment invisible puisqu'elle ne mesure que 2 à 3 cm. La hauteur au garrot varie entre 60 et 80 cm, le poids entre 17 et 27 kg.

Le chevreuil est donc bien moins imposant de par sa taille. Il ne l'est pas davantage, toujours par rapport au daim, de par ses bois. Les bois de chevreuils, bien qu'ils suivent le même développement avec plus de deux mois d'avance, sont très différents de ceux du daim.
Au lieu de s'ouvrir en s'écartant, les bois de chevreuils sont presque parallèles entre eux et ont un axe quasi vertical. Les bois du chevreuil n'ont jamais plus de 8 cors, un six cors étant un très joli massacre. Les merrains et la couronne sont ornés de perlures. Le mâle porte sa coiffe du mois de mars au mois de novembre. En dehors de la différence de la taille, du poids et de la forme des bois, il existe une autre différence morphologique. Il s'agit de l'arrière-train du chevreuil qui est orné d'une tâche claire voire presque blanche de 10 cm de diamètre environ, que l'on nomme la "roze" ou la "rose".

Le pelage est d'une couleur uniforme brun roux durant toute l'année. Il n'existe pas de différence de couleur entre le ventre et le reste du corps. Les faons ont une livrée tachetée et l'échine est ornée d'une raie noire. Les pieds eux aussi sont différents de ceux du daim. La trace du chevreuil se reconnaît surtout à sa taille moins grande que celle du daim, égale aux deux tiers environ, et à la grandeur des pelotes digitales, égales au tiers de la longueur du sabot.
Du point de vue des habitudes de vie, le chevreuil est aussi bien différent du daim. De par sa manière de se déplacer déjà. Il se meut surtout en se glissant par bonds, trotte peu, mais galope bien si nécessaire. Tout comme le daim, le chevreuil est polygame. Néanmoins il marque une forte tendance à la monogamie, chaque brocart ou chevreuil mâle, se liant avec une seule chevrette. La période du rut a longtemps été mystérieuse. On constate qu'elle est fort longue, qu'elle n'est appuyée par aucun brame véritable si ce n'est un cri ressemblant à une toux sèche. L'accouplement a lieu au mois d'août.

INTRODUCTION | ETUDE MORPHOLOGIQUE | ETUDE DES MOEURS | OU OBSERVER LE DAIM?

P 23